NOTRE PORTRAIT

Interprofession

Pour assurer l’avenir d’une entreprise ancrée dans sa région comme celle du fromage Appenzeller®, il faut des hommes et des femmes qui ont un sens aigu de la tradition et du progrès. L’Interprofession réussit ce numéro d’équilibriste et fait vivre nos valeurs.

Appenzeller®, c’est plus qu’une marque de fromage – c’est simultanément la tradition, l’artisanat et le reflet d’une région. Depuis 1942 l’Interprofession est chargée de préserver et de promouvoir le fromage Appenzeller®, une spécialité fromagère typique de la Suisse occidentale. Parmi ses principales missions figurent la protection de la marque et le contrôle de l’origine, la promotion de la qualité et des ventes, la planification et la régulation de la production, la définition de prix conformes au marché et la représentation de l’économie fromagère du pays de l’Appenzell vis-à-vis des autorités et du grand public.

L’Interprofession est issue des quatre regroupements suivants, lesquels possèdent chacun 1/4 des voix au cours de l’assemblée des associés : la fondation et le fonds pour le fromage Appenzeller®, qui représente le canton Appenzell Rhodes Intérieures en tant que propriétaire de la marque, les près de 800 producteurs laitiers Appenzeller® (agriculteurs), environ 40 fromagers Appenzeller®  (fromageries) et les 5 affineurs officiels du Appenzeller®  Käse Händler-Verbandes - AKHV.

L’organe suprême de l’Interprofession est l’assemblée des associés qui compte 141 membres. Elle élit les 8 membres de la direction, lesquels représentent aussi les 4 regroupements de l’instance porteuse. Les décisions sont prises à la majorité qualifiée. L’Interprofession est une société sans but lucratif et ne verse donc pas de dividendes. Elle a la forme juridique d’une Sàrl selon le code des obligations suisse.
 

L’équipe de l’Interprofession

L’équipe ci-après est complétée par un grand nombre de collaborateurs à temps partiel qui interviennent dans les secteurs dégustation, événementiel, foires et assurance qualité.

Rudolf Hegg
Directeur général

Pirmin Baumann
Responsable de la gestion de la qualité

Andreas Künzle
Contrôle de la gestion de la qualité

Max Nef
Contrôle de la gestion de la qualité

Reto Steiger
Chef du marketing et du développement des marchés

Renato Caluori
Responsable grands comptes

Leandra Mazenauer
Événements et service du matériel de merchandising

Jasmin Keller
Marketing en ligne et projets

Eveline Eugster
Responsable des finances et des ressources humaines

Marigona Hoti
Finances et ressources humaines

Vanessa Widmer
Finances et gestion de la qualité

Melanie Berisa
Finances et administration

Nadine Raue
Finances et administration