NOTRE PORTRAIT

Interprofession

Pour assurer l’avenir d’une entreprise ancrée dans sa région comme celle du fromage Appenzeller®, il faut des hommes et des femmes qui ont un sens aigu de la tradition et du progrès. L’Interprofession réussit ce numéro d’équilibriste et fait vivre nos valeurs.

Appenzeller®, c’est plus qu’une marque de fromage – c’est simultanément la tradition, l’artisanat et le reflet d’une région. Depuis 1942 l’Interprofession est chargée de préserver et de promouvoir le fromage Appenzeller®, une spécialité fromagère typique de la Suisse occidentale. Parmi ses principales missions figurent la protection de la marque et le contrôle de l’origine, la promotion de la qualité et des ventes, la planification et la régulation de la production, la définition de prix conformes au marché et la représentation de l’économie fromagère du pays de l’Appenzell vis-à-vis des autorités et du grand public.

L’Interprofession est issue des quatre regroupements suivants, lesquels possèdent chacun 1/4 des voix au cours de l’assemblée des associés : la fondation et le fonds pour le fromage Appenzeller®, qui représente le canton Appenzell Rhodes Intérieures en tant que propriétaire de la marque, les près de 800 producteurs laitiers Appenzeller® (agriculteurs), environ 45 fromagers Appenzeller®  (fromageries) et les 5 affineurs officiels du Appenzeller®  Käse Händler-Verbandes - AKHV.

L’organe suprême de l’Interprofession est l’assemblée des associés qui compte 141 membres. Elle élit les 8 membres de la direction, lesquels représentent aussi les 4 regroupements de l’instance porteuse. Les décisions sont prises à la majorité qualifiée. L’Interprofession est une société sans but lucratif et ne verse donc pas de dividendes. Elle a la forme juridique d’une Sàrl selon le code des obligations suisse.
 

L’équipe de l’Interprofession

L’équipe ci-après est complétée par un grand nombre de collaborateurs à temps partiel qui interviennent dans les secteurs dégustation, événementiel, foires et assurance qualité.

Christoph Holenstein
Directeur
 

Rudolf Hegg
Responsable marketing
 

Pirmin Baumann
Responsable Qualité
 

Tatiana Franco
Responsable Finances et Ressources Humaines
 

Renato Caluori
Event et Key Account Manager
 

Raphael Koller
Marketing Digital
 

Leandra Mazenauer
Marketing Suisse et International
 

Fabienne Tobler
Administration
 

Katarina Ivankovic
Administration


Vanessa Linzberger
Administration